Par : Yann Fortier, rédacteur et formateur agréé
Dans un environnement professionnel performant, la réussite d’une présentation sera déterminante pour la suite d’un projet, la mobilisation d’une équipe et parfois même, l’avenir d’une organisation.
Curieusement, si les contenus présentés sont tous réfléchis, souvent approuvés par plusieurs personnes, la qualité des présentations PowerPoint demeure un élément négligé. Pourquoi? Par manque de temps et/ou de sens des priorités.
La solution? Créez un récit captivant pour renforcer les messages clés. Autrement dit, un environnement d’impact et d’écoute visant à générer une impression durable, de l’adhésion et de la conversion.
Rappelez-vous : si certaines diapos semblent dater du siècle dernier, vos propos, votre crédibilité et votre organisation vont automatiquement s’exposer à une perception similaire.
L’amorce
Dans ce contexte, les premières diapos sont cruciales. Une anecdote touchante, une question surprenante ou une citation inspirante aura toujours le potentiel d’allumer la porte des émotions. Et donc, de l’intérêt.
Le storytelling
Ponctuez votre présentation d’un récit propice à engager et convertir. Reliez les points clés par une histoire cohérente, qui donne du sens à votre message. En facilitant la mémorisation, vous favoriserez l’adhésion!
La qualité
Utilisez des images, des graphiques et des infographies de haute qualité. Les visuels pertinents ont souvent le pouvoir de transmettre des idées plus mémorables que les mots. Conseil : des mots peuvent constituer de belles images. Autre conseil : évitez toute image jugée peu ou pas pertinente.
L’interactivité
Rendez votre présentation plus interactive en posant des questions, en organisant des sondages ou en intégrant des éléments multimédias. Votre objectif? Maintenir l’engagement.
La simplification des données
Présentez vos données de manière simple et intuitive. Utilisez des graphiques dépouillés, « gros et gras », pour résumer et rendre accessibles des informations complexes, bien visible depuis le fond de la salle ou en visioconférence.
La hiérarchie de l’information
Pensez à la structure pour mettre de l’avant vos points importants. Hiérarchisez l’information pour guider l’auditoire, en réfléchissant à votre présentation comme un « parcours intuitif » où votre défi consister à capter l’attention pour persuader.
Le rythme et le timing
Évitez à tout prix qu’une personne se demande « À quelle heure le punch!? » Variez le rythme de votre présentation. Alternez entre info dense et légère.
Votre mission : générer des impressions positives et durables
En intégrant ces techniques et conseils dans vos présentations PowerPoint, vous transformerez de simples diapositives en réel outil de communication. Attention : on ne parle pas ici de seulement embellir votre présentation. Le plus important, c’est d’engager l’auditoire.
En fait, toute bonne présentation, au-delà des mots et des infos, raconte une bonne histoire, dans le bon ordre, en créant un environnement facile à comprendre et même, à anticiper. Tout doit couler de source. Tout doit être totalement fluide. Mots après mots. Diapos après diapos.
En appliquant ces conseils, vous allez améliorer l’impact et l’efficacité de vos présentations PowerPoint.
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